Une halte agritourisme c’est quoi ?
C’est un label déposé à l’institut national de la propriété intellectuel qui régit un partenariat entre des exploitations agricoles et les cavaliers via notre association.
Les agriculteurs après signature d’une charte (répondant aux cahiers des charges du label) vous ouvrent leurs portes pour vous proposer un stationnement sécurisé et adapter à vos véhicules. Nous nous chargeons de notre côté de vous élaborer des itinéraires depuis chacune des exploitations agricoles partenaires. Vous bénéficiez également d’un confort d’accueil avec par exemple la possibilité d’abreuver vos chevaux au retour de votre balade.
En échange prenez le temps de découvrir les savoirs faire de vos hôtes et de faire un tour dans leur boutique en vente direct.
Pourquoi le service des Haltes est -il payant ?
Les Haltes agritourisme est un service payant pour les cavaliers mais gratuit pour les agriculteurs. Cet achat en ligne correspond aux frais de fonctionnement de notre plateforme de réservation en ligne mais également à la participation des frais d’élaboration des haltes sur le terrain. En aucun cas il s’agit de la vente d’itinéraires ou de paiement de place de stationnement direct à la ferme.
Comment recevons-nous l’itinéraire ?
Une fois que vous avez choisi la halte et l’itinéraire que vous souhaitez découvrir et après avoir finaliser votre réservation en ligne vous allez recevoir un fichier GPX par email contenant votre itinéraire. Il suffit de l’ouvrir via des applications mobile ou sites internet dédiés. (voir le tutoriel vidéo).
Les itinéraires ne sont pas balisés vous devez vous munir du tracé fourni.
Même si vous n’êtes pas un pro de la lecture de carte IGN vous pourrez facilement gérer votre itinéraire à cheval grâce à ses nouvelles application mobile qui vous géolocalisent et vous guident.
Pourquoi réserver en ligne ?
Les haltes sont proposées uniquement en réservation en ligne pour la simple et bonne raison que l’agriculteur a besoin de gérer le flux de stationnement chez lui, selon son calendrier et ses contraintes professionnels. Aussi le service de réservation en ligne le décharge de cette logistique de réservation lourde en gestion.
Pour la réservation, dois-je payer par nombre de véhicule ou par nombre de personnes ?
Vous devez sélectionner le nombre de personnes et le nombre et type de véhicules prévus lors de votre venue. Le montant de votre réservation se défini par le nombre de participants.
Les Haltes sont ouvertes à tous ?
Les haltes sont ouvertes à tous les cavaliers indépendants mais également aux moniteurs et accompagnateurs de tourisme équestre souhaitant venir avec leurs élèves en randonnée. Les VTT accompagnants des cavaliers sont également les bienvenus. Tous les participants peu importe leur statut doivent cependant obligatoirement passez par notre plateforme de réservation ligne pour valider leur venu.
Questions assurances en cas de problèmes ?
Vous êtes entièrement responsable de vos montures, de vos véhicules et des dommages causés en cas d’accidents. Lors de votre réservation vous allez devoir signer une décharge certifiant que vous bénéficier d’assurance valide pour la pratique de votre loisir (licence ou RC).
Les itinéraires sont fiables ?
Tous nos itinéraires sont certifiés accessible à cheval par notre équipe qui à vérifier les tracés. Cependant, nous ne sommes pas à l’abri d’imprévus bloquant momentanément certains passages (par exemple un arbre en travers du chemin, un chemin qui deviens privé.) Dans ce cas n’hésitez pas à nous faire remonter l’information à votre retour. Les itinéraires n’empruntent pas des chemins qui sont la propriété de notre association mais principalement des chemins communaux.
Quels sont mes obligations d’achat à la ferme ?
Il n’y a de minimum d’achat requis lors de votre passage chez votre hôte agriculteur. Cependant le fait de consommer un petit quelque chose sur place en échange de l’accueil des cavaliers est le fondement premier du label des haltes. Nous comptons donc sur vous pour jouer le jeu !
Les annulations et remboursements
Nous ne rembourserons pas les réservations faites et annulés par les randonneurs. En revanche en cas d’incapacité de la part de la part de l’agriculteur à vous recevoir le remboursement sera intégral.
L’appréciation des niveaux de difficultés des itinéraires
Nous avons mis en place une classification des itinéraires par degrés de difficultés.
L’appréciation du niveau de difficulté est assez subjective et propre à chacun dans l’interprétation, mais nous nous sommes basés sur des critères relativement concrets, à savoir : le dénivelé parcouru, le nombre de kilomètre du parcours, les passages techniques rencontré (proprioception, étroitesse, embûches, dureté des sols et du terrain) pour vous établir une jauge de difficulté allant de 1 à 4 niveaux
(1 : facile à 4 : technique pour chevaux et cavaliers entrainés)
Nous partons sur une base d’un cheval sans entrainement particulier (mais malgré tout travailler toute l’année à raison d’une fois à deux fois par semaine environ et en bonne santé physique… Tout comme son cavalier)
J’ai déjà fait cette halte et j’ai gardé l’itinéraire puis-je la refaire en autonomie sans passer par la plateforme de réservation en ligne ?
Non, il n’est pas possible de faire la halte en autonomie même si vous possédez déjà le tracé. Sous peine d’avoir un accès refusé par l’agriculteur lors de votre venu imprévu et non encadré. La charte signée lors de votre première réservation vous interdit en prime de diffuser ou utilisé l’itinéraire en dehors du cadre défini par la charte de la Halte Agritourisme. Tout cela dans le souci de garder un cadre sécuritaire et respectueux pour tous.
La Charte du Cavalier
Je m’engage à :
- Je respecte les lieux qui me sont mis à dispositions par l’hôte. (Parking, près…)
- Je laisse les lieux propres et pense à ramasser les crottins de mes chevaux
- Je suis responsable des dégâts causés par mon cheval (sur autrui ou sur du matériel)
- J’atteste posséder une assurance pour ma pratique équestre et sur mon cheval. (Licence ou responsabilité civil)
- J’atteste que Les Haltes Agritourisme et l’exploitant agricole ne sont pas responsable en cas d’accident (sur les véhicules ou avec les chevaux)
- Je joue le jeu de passer par le magasin de producteur avant mon départ.
- Je respecte les itinéraires et informer l’hôte ou l’équipe des Haltes Agritourisme si je rencontre des anomalies sur un itinéraire.
- Je referme derrière moi les barrières que j’ai ouvertes.
- Je partage l’espace naturel avec les autres activités sportives et je reste attentifs aux autres usagers, je ralentis l’allure et je prends mes distances.
- Je ramasse et remporte mes déchets avec moi.
- J’emporte toujours dans mes sacoches : une trousse de premiers secours humains et équins ; un nécessaire de maréchalerie et un téléphone portable.
- En période de chasse, je suis vigilant et j’évite les zones de battue.
- Pour éviter que mon cheval piétine des espèces sauvages ou cultivées et qu’il provoque l’érosion des sols fragiles, je ne sors pas des chemins et sentiers.
- Je respecte la faune et la flore ainsi que les espaces que je traverse.
- Je prends le temps de prendre du bon temps
- A mon retour je poste un avis sur la halte via le site internet de la halte agritourisme