Vous êtes une collectivité territoriale et vous souhaitez développer des itinéraires équestres au sein de votre territoire ? .

Les Atouts du Développement du Tourisme Équestre dans votre Région:

Intérêts Touristiques et Culturels.

– Valorisation du patrimoine
– Mise en avant des points touristiques
– Transmission des savoirs historiques et culturels du territoire

Intérêts Économiques

– Promotion des spécialités et produits locaux
– Hausse de fréquentation des commerces de proximités
– Augmentation des réservations des hébergeurs (+400 gites équestre) et création d’un nouveau type d‘hébergeur.
.

Eco responsabilité :

– Développe une forme de tourisme vert et éco responsable
– Achats locaux
– Public sensible au respect de l’environnement
– Participe à l’entretien des sentiers
.

Le Tourisme Équestre est souvent négligé dans les plans de développement des collectivités territoriales.
Par méconnaissance et / ou idées reçues. Il se révèle être pourtant un atout majeur pour les territoires et relativement « simple » à valoriser et mettre en place.
Il est important de savoir que les itinéraires VTT sont parfois aussi accessibles aux cavaliers sans aménagements supplémentaires. (Toujours en comparaison aux VTT, le passage des chevaux n’abime pas plus les sentiers, et n’est pas plus “dangereux” pour les autres usagers.)
La cohabitation avec les autres activités de pleine nature est complétement compatible. Les cavaliers se déplacent en petit groupe, aiment prendre le temps de” flâner”, admirer les paysages et n’hésitent pas à faire des haltes dans les villages au fil des rencontres.

Une forme de Tourisme alliant passion pour la faune et la flore ainsi que plaisir des rencontres et du partage. En « bons vivants » les cavaliers temps d’aller découvrir la gastronomie locale lors de leur séjour. : Des valeurs primordiales dans le tourisme..

Quelques chiffres :

692 396 licences pratiquant FFE en France
1/3 Des cavaliers souhaitent pratiquer la randonnée équestre tous les 2 mois
53% Des Français déclarent avoir envie de vacances équestres.

<p
Pourquoi faire appel à notre équipe ?

Depuis 2017, l’association à organiser pas moins de 75 évènements autour du tourisme équestre sur la région Rhône alpes. (cf association caval’isère).

Subventionné par notre département, par la région et aussi par la fédération française d’équitation (à laquelle nous sommes affiliée) sur divers projets, l’association développe alors en 2022 le projet des haltes agritourisme.

Fort de son expérience sur le terrain l’équipe possède aussi des expériences professionnelles au sein du comité régionale de tourisme équestre auvergne Rhône Alpes comme salariée ne tant que chargée de mission (développement du TE). Nous possédons les compétences et maitrisons le cahier des charges pour le développement des itinéraires équestre.
.